L’enfant Bleu - Enfance Maltraitée - Toulouse

 
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La prévention

Information en milieu scolaire

Présentation

la prévention a deux objectifs : La connaissance des dangers possibles et la mise en place d’actions donnant aux enfants les moyens de se protéger.
Les actions de prévention sont réalisées au sein des établissements (écoles, collèges, lycées) qui sollicitent l’association pour former leurs équipes et apporter aux enfants des éléments les amenant à se protéger, notamment en les informant de leurs droits.
Les moyens utilisés varient en fonction de l’âge des enfants auprès desquels ont lieu les interventions.
Dans le cadre de la Loi du 10 /7/1987 relative à la prévention des mauvais traitements à l’égard des mineurs, l’association L’Enfant Bleu - Enfance maltraitée Toulouse propose selon la politique de prévention une aide aux établissements scolaires de l’Académie de Toulouse.
L’objectif de ces interventions est de dialoguer avec les enseignants , d’informer les enfants de l’existence de la maltraitance, de leurs droits et des personnes ressources.


En partenariat avec les Inspecteurs de circonscription, sous le contrôle de Monsieur l’Inspecteur d’Académie, l’Education Nationale prend en charge les besoins et les demandes des enseignants souhaitant notre intervention et faisant acte de candidature.

Ensuite, à la demande des Inspecteurs de circonscription, selon un calendrier établi, l’Association intervient dans les établissements scolaires concernés.

Cadre de référence de ce programme d’intervention

L’objectif principal.

Il est de lutter contre la maltraitance. Pour ce faire, il est indispensable que le corps enseignant soit partie prenante du projet.
Ce qui implique un travail en préalable de l’Association avec l’équipe éducative qui comportera :

L’objectif spécifique.

Il est d’informer les mineurs.

L’objectif propre de l’action

Il est de développer les liens entre personnes et institutions concernées par ce problème afin d’atteindre le but initial, et informer les enfants pour qu’ils repèrent les personnes ressources.

Les modalités de l’action

L’intervention de l’Association par les psychologues, juristes et infirmières se déroule en quatre temps :

  1. Réunions avec l’équipe éducative de l’établissement.
  2. Intervention dans la classe : explication sur la Convention des Droits de l’Enfant.
  3. Aide de support tel qu’une cassette vidéo (adaptée à l’âge des participants) afin que l’enfant apprenne ce qu’est son corps, les interdits qui s’y rattachent et comment se protéger.
  4. Une deuxième intervention dans la classe nous entraîne à aider l’enfant au dévoilement et à lui permettre de repérer les personnes ressources.

Types d’action

Les types d’actions que nous assurons sont les suivantes :

  • travail en partenariat avec les enseignants ;
  • information aux enseignants ;
  • éducation sous forme de prévention des enfants scolarisés ;
  • une évaluation est faite à l’issue de chacune des rencontres avec les enseignants et puis, dans un second temps, avec les enfants , afin de mesurer l’impact adultes et enfant de ces interventions.

Moyens d’action

Il est indispensable qu’un enseignant et l’équipe scolaire soient susceptibles d’identifier des signaux d’alerte, recueillir la parole de l’enfant et savoir la transmettre aux services chargés de la protection de l’enfance.
Nous abordons également avec les enseignants, le programme de prévention, les thèmes qui seront abordés avec les enfants et la manière dont ils seront abordés. Les parents doivent être informés, les parents d’élèves eux-mêmes ou les représentants des associations de parents d’élèves, afin qu’ils soient en mesure de poursuivre le débat chez eux avec leurs enfants.

Lors des interventions, différents supports pédagogiques sont proposés en fonction de l’âge des enfants :

  • bandes dessinées ;
  • expression par le dessin ;
  • cassettes vidéo ;
  • saynètes ;
  • livres.

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Conception graphique Christelle Bouvet www.lezarius.fr - Développement Jean-Luc Gréatti - Crédit photographique Fotolia Collection Infinite.