L’enfant Bleu - Enfance Maltraitée - Toulouse

 
FAIRE UN DON
Accueil du site  >  Les actions
 

Le traitement de l’information

L’écoute

C’est une étape essentielle dans la préparation des dossiers.

Les informations fournies par les familles ou les professionnels de l’enfance sont recueillies par les coordinateurs de l’association.
Parallèlement, les psychologues rencontrent l’enfant afin d’évaluer sa souffrance psychique (comportement verbal, non verbal et troubles associés) et le contexte familial dans lequel il vit.
Nous accordons une place importante à la parole de l’enfant qui doit être prise en compte et entendue.

Face à chaque situation, l’équipe pluridisciplinaire (juriste, psychologue, coordinateur bénévole) en charge du dossier se réunit pour échanger et adopter la meilleure solution possible pour l’enfant et ses proches. Dans certains cas, il s’avère nécessaire de transmettre une information à caractère préoccupant à la Cellule Enfance en Danger du Conseil Général ou un signalement auprès du Procureur de la République.

Cette analyse est complétée par les contacts pris avec les professionnels qui se sont occupés de l’enfant (enseignants, médecins, services sociaux, psychologues...).
Les permanences d’écoute sont quotidiennes du Lundi au vendredi de 9h30 à 12h30. Le téléphone reste ouvert 24h sur 24h, l’Association prend en compte les messages qui sont traités immédiatement par l’équipe pluridisciplinaire.

Méthode de travail

Chaque dossier est suivi par une équipe spécifique, formée d’un coordinateur, d’une juriste et d’une psychologue, et fait l’objet d’une étude approfondie afin de trouver la solution la plus adaptée à chaque cas. L’une de nos deux avocates bénévoles peut intervenir ponctuellement sur certains dossiers.

Les Réunions techniques

Ces réunions ont lieu une fois par mois, elles s’adressent aux écoutants, (es) avocates, psychologue, juriste pour permettre de faire le point sur les dossiers en cours, et décider d’une solution la plus adaptée à chaque cas.

© Copyright 2011 www.lenfantbleutoulouse.fr - Enfance maltraitée - Tous droits réservés
Conception graphique Christelle Bouvet www.lezarius.fr - Développement Jean-Luc Gréatti - Crédit photographique Fotolia Collection Infinite.